Analyser et exploiter la donnée

Nous éditons des plateformes interopérables de traitement et de restitution des données pour piloter votre activité en toute autonomie.

Nous vous aidons à tirer pleinement profit de vos données IoT

Collecter et traiter les données brutes est un défi majeur dans un projet IoT. Mais ce n’est que le début du processus avant la transformation de ces données brutes en “informations” que vous pouvez comprendre et utiliser. Ces données devront être travaillées puis enrichies et valorisées afin d’apporter un réelle valeur ajoutée à votre organisation.

C’est ce que nous proposons avec la plateforme de data management SoDATA#Viz , qui permet de créer ses propres tableaux de bord de manière fluide et intuitive.

Pas encore prêt ? Continuez votre lecture.

exploiter-la-donnee-iot-data-management-system-dms-with-business-analytics-concept-
exploiter-la-donnee-iot-business-man-expanding-futuristic-virtual-screen-modern-tablet-
exploiter-la-donnee-iot-dark-servers-center-room-with-computers-storage-systems-

La remontée et le traitement des données brutes : enjeu de taille d’un projet IoT

La donnée “brute” doit suivre un processus de transformation important pour devenir une “information” compréhensible et exploitable par des profils “métiers”.

Tout l’enjeu d’une plateforme IoT est qu’elle doit s’adapter à ses utilisateurs en offrant une expérience personnalisée et optimisée, et non l’inverse. L’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI) doivent ainsi être au cœur de la conception de la plateforme.

client satisfait iot

Une plateforme adaptée aux profils métiers

Permettre un usage qui répond aux attentes d’un utilisateur n’ayant pas un profil “expert” ou “technique” mais plutôt un profil “métier”.   L’attente principale de cette typologie d’utilisateur est d’accéder à une information claire de manière intuitive et facilement compréhensible.

client satisfait iot

Des tableaux de bord personnalisables

La solution de data visualisation retenue dans le cadre d’un projet IoT doit faciliter  le travail d’analyse des utilisateurs,  grâce à des fonctionnalités simples à utiliser, des tableaux de bord prêts à l’emploi et personnalisables à volonté.

client satisfait iot

Des données claires et structurées

Les profils métiers attendent de la solution qu’elle leur présente les données de manière structurée et claire pour qu’ils n’aient pas à perdre de  temps sur la compréhension des graphiques et indicateurs.

Exploiter les données pour leur donner de la valeur

L’art de structurer les bases de données

Dans le développement de projets IoT, les données représentent “l’or noir”, à condition de pouvoir les exploiter et les analyser en toute facilité et toute confiance.

En effet, les données extraites de capteurs sont transmises par des systèmes de communication vers la plateforme de gestion des devices et connectivités. Il s’agit donc de données brutes qu’il faut analyser et traiter pour les rendre exploitables.

Afin de créer de la valeur pour les utilisateurs, les données sont stockées, archivées et sauvegardées dans des bases de données structurées. Une base de données correctement structurée améliorera la performance des services IoT d’exploitation.

 

Le savoir faire dans l’analyse des flux

Exploiter les données, c’est aussi faire le tri parmi un très grand volume de données brutes.

Selon leur paramétrage ou leur fréquence de remontée, les objets connectées génèrent des volumes conséquents de data.

Le défi de l’exploitation réside alors dans la manière de filtrer les informations utiles afin de répondre aux besoins clients, en limitant les informations parasites.

C’est à cette étape que « l’analyse de flux de données » prend tout son sens, car elle fournit des informations en temps réel.

Valoriser et enrichir les flux de données

Donner de la valeur aux données consiste aussi à les enrichir. Qu’entendons-nous par là ? Pour rendre la data intelligente, il faut pouvoir la manipuler : appliquer des opérations, choisir sa période d’échantillonnage, pouvoir la croiser avec d’autres données issues éventuellement de flux tiers, etc.. Par exemple, “je souhaite collecter les données de mon capteur d’humidité au sol et les croiser avec les données météo, ce qui va me permettre d’anticiper l’arrosage de mes parcelles”.

Valoriser la donnée c’est développer des modèles qui permettront d’interpréter les données récoltées ultérieurement.

Le cas de la maintenance préventive

Prenons l’exemple de la maintenance préventive (voire prédictive). Dans le secteur industriel, il s’agira de corréler le fonctionnement d’une machine (vibration, temps de marche…) avec les pannes, intégrant des algorithmes de machine learning, sur une période suffisante pour en déterminer un modèle fiable. En suivant les différents indicateurs définis, ce modèle permettra d’anticiper les dysfonctionnements et d’intervenir avant l’arrêt total de la machine pour cause de panne.

L’objectif final de l’exploitation et de la valorisation des données est de maximiser chaque retour sur investissement. Reprenons le même exemple : les données ont permis d’anticiper les pannes, mais aussi de réguler les interventions grâce à la mise en place de seuil d’ alertes personnalisables.

Solutions IoT industrie Synox
SoDataViz - Exploiter les données IoT

Des interfaces pour visualiser les données remontées

Une fois traitées, analysées et exploitées, les données remontées prennent encore plus de valeur lorsqu’elles sont visualisables sur des interfaces évolutives selon les besoins et les usages.

A l’aide de tableaux de bord personnalisables, la data visualisation permet de représenter les données de façon claire et précise. En se basant sur des graphiques, tableaux, jauges ou sur des indicateurs adaptés aux besoins , l’analyse des données est ainsi facilitée.

Chaque tableau de bord est constitué de widgets faisant référence aux données d’un capteur spécifique et se personnalise en fonction du secteur d’activité (industrie, automobile, agriculture, logistique…), avec des droits d’accès paramétrables en fonction des profils d’utilisateurs.

 

Des plateformes métiers évolutives

plateforme sodataviz iot

Synox décloisonne les flux entre vos objets quels qu’ils soient et votre métier afin de simplifier vos prises de décisions.

Les tableaux de bord dynamiques de notre solution SODATA#Viz permettent de comprendre l’activité de vos objets connectés et de visualiser les données remontées en un clin d’œil accélérant ainsi l’analyse de vos données.

Quel que soit votre secteur, nous avons l’application métier clé en main qui vous correspond : une interface personnalisable à volonté et disponible en marque blanche pour être ajustée à vos couleurs et votre image de marque.

Les plateformes SoM2M#IoT et SoDATA#Viz vous permettent de gérer en toute autonomie votre parc d’objets, vos réseaux de communication et vous permettent de partager vos tableaux de bord en toute autonomie et en toute sécurité.

plateforme soM2M iot

Ils nous font confiance

Our clients testify

Pin It on Pinterest