Sécurité des données IoT : technologies et système d'information des objets connectés

Nous sécurisons les flux de données de vos objets grâce la mise en place d’une architecture privée avec tunnel VPN.

Sécurité des objets connectés

Selon le Gartner , il y aura 25 milliards d’objets connectés utilisés en 2024. Dans un monde hyperconnecté, les risques de cyberattaques se multiplient et l’Internet des objets n’échappe pas à la règle.

En fonction des cas d’usages, le niveau de sécurité peut varier et peut donc être adapté selon les risques encourus. Lorsqu’il s’agit d’une simple remontée de données liées à la  température ou à l’humidité, le risque est qualifié de faible. En revanche, lorsqu’il s’agit d’une prise de commande à distance sur un équipement par exemple, le risque n’est plus le même avec des conséquences qui peuvent être très dommageables. 

Il est important de considérer la totalité du projet IoT lorsqu’il s’agit de parler de sécurité. Des capteurs jusqu’aux interfaces de restitutions en passant par les réseaux de communication des opérateurs telecom.

Pas encore prêt ? Continuez votre lecture.

securiser iot
securiser iot
securite-des-donnees-man-touching-screen-generating-data

L’IoT est un vaste réseau de systèmes connectés, qui collecte et échange en automatique des volumes importants de données et qui fait désormais partie de notre quotidien.

CONSOMMATEURS IOT

Consommateurs

Dans la sphère privée on parle notamment de “smart home”, “smart watch” mais également dans les différents lieux de consommation (salle de sport, cinéma, musés…).

city iot

Collectivités

Avec la mise en place de de dispositifs pour contrôler les flux de véhicules ou encore le niveaux des cours d’eau mais également dans le développement de projets de Smart City.

ENTREPRISES iot

Entreprises

Dans le déploiement de nouveaux services connectés dans leurs propositions de valeurs telles que les caméras de télésurveillance, le suivi des marchandises ou de véhicules.

Qu’est ce qu’un APN Privé ?

L’ APN Privé, acronyme d’Access Point Name, est une solution permettant d’assurer une communication sécurisée entre le système d’information d’une entreprise ou d’une collectivité et des terminaux distants (PC, équipements métiers, capteurs…). Les données ne transitent plus par internet mais sont acheminées via un “tunnel” sécurisé. Grâce à ce tunnel, les équipements peuvent se connecter et communiquer en toute sécurité avec les serveurs de l’entreprise, comme s’ils étaient physiquement positionnés sur le réseau local.

Quels sont les avantages d’un APN Privé ?

La mise en place d’un APN Privé permet de réduire les risques de piratage des objets, les sur-consommations générées ou le manque de disponibilité des équipements.

Synox a mis en place des Access Point Name (APN) privés avec tous ses fournisseurs opérateurs et multi-opérateurs : Orange, Bouygues, SFR, Sierra Wireless et Eseye.

Chaque modem est ainsi paramétré avec cet APN Privé et un login/password est nécessaire pour accéder au cœur de réseau de l’opérateur télécom. Les données sont ensuite uniquement routées entre le cœur de réseau de l’opérateur et les plateformes Synox , de manière cryptée, sans passer par Internet.

APN privé

Mettez la sécurité au cœur de vos projets IoT

Une plateforme IoT doit garantir la sécurité et la confidentialité des données de bout en bout, à chaque étape du projet, de la couche matérielle à la couche logicielle et donc de la captation des données jusqu’à leur restitution aux utilisateurs. Il est ainsi nécessaire de choisir une infrastructure et une plateforme IoT qui vont garantir un haut niveau de sécurité et permettre d’atténuer et de faire face aux différents risques.

En effet, l’IoT est un domaine qui subit une pression constante et pour lequel la protection des données sensibles est un défi permanent notamment pour parer aux éventuelles attaques malveillantes.

Pour ce qui est de l’infrastructure et la sécurité des données, il existe différents moyens d’assurer sa sécurité parmi lesquels on retrouve notre solution SoSECURE#IoT.

Ils nous font confiance

Our clients testify

Pin It on Pinterest