Smart Industry, optimisez vos processus de production grâce aux nouvelles technologies de l’industrie 4.0

La quatrième révolution industrielle correspond à l’automatisation continue de la production et des procédures industrielles jusque-là majoritairement manuelles, en s’appuyant sur des technologies intelligentes. L’objectif de cette nouvelle révolution industrielle est d’améliorer les process et la productivité opérationnelle grâce à une meilleure gestion des ressources disponibles.

Le développement de la Smart Industry au plus proche de votre industrie

Imaginez que vous puissiez améliorer la productivité de votre usine grâce aux objets connectés et avoir une maîtrise parfaite des données de votre outil de production. L’industrie 4.0 est la continuité de l’automatisation de la production et des procédures industrielles auparavant manuelles, en utilisant des technologies intelligentes modernes comme l’IoT. L’objectif global de cette nouvelle révolution industrielle est d’atteindre une plus grande flexibilité organisationnelle par l’utilisation efficace des ressources technologiques, humaines et financières disponibles.

Vous cherchez un partenaire stratégique et technologique pour vous accompagner dans la transformation de vos processus de production ?

Pas encore prêt ? Continuez votre lecture.

Smart Industry IoT
Smart Industry IoT
Smart Industry IoT
Smart Industry IoT
Smart Industry IoT

Vos questions sur l’industrie 4.0

Quelles sont les 4 révolutions industrielles ?

La 1ère révolution industrielle, celle liée à la mécanisation, est apparue au 18ème siècle en Grande-Bretagne avec l’invention de la  machine à vapeur.  

Dès la fin du 19ème siècle, la 2ème révolution industrielle fut apportée par l’émergence de la production de masse et l’électrification.

Au cours du 20ème siècle, l’arrivée de l’électronique et des technologies de l’information (internet)  donna lieu à la 3ème révolution industrielle.

Aujourd’hui la 4ème révolution industrielle se base sur des technologies numériques dont  l’Internet des Objets fait partie. Le concept même d’industrie 4.0  est né  en 2011 à Hanovre (Allemagne), lors du salon de la technologie industrielle.

Quels sont les enjeux de l’industrie 4.0 ?

L’industrie 4.0 fait référence à l’usine “intelligente” ou encore l’usine dite du futur utilisant les nouvelles technologies numériques. Parmi celles-ci se trouvent l’internet des objets, les robots collaboratifs, la réalité augmentée, l’impression 3D, le big data  et l’intelligence artificielle. Ces différentes technologies numériques facilitent le travail de l’humain en automatisant notamment les tâches répétitives.

L’industrie 4.0 permet de mettre en œuvre un système de production flexible avec des équipements intelligents qui communiquent entre eux en permanence ce qui génère un gros volume de données disponibles pour être exploitées (notion de big data). L’un des enjeux est d’augmenter la production de manière plus flexible et efficace tout en réduisant les coûts de production, comme la consommation d’énergie et les coûts de main-d’œuvre.

L'industrie 4.0 est-elle adaptée à tous les secteurs industriels ?

Transformer l’industrie par les technologies numériques contribue à repenser son modèle économique, tout en offrant de nouveaux gisements de croissance.

En effet, les technologies numériques génèrent de nouvelles opportunités de création de valeur en donnant aux entreprises industrielles la possibilité d’optimiser leur système de production  mais aussi de revoir leur positionnement sur la chaîne de valeur.

Il faut savoir qu’en 1990, l’industrie représentait 22% du PIB français . Aujourd’hui elle ne représente plus que 11% .

Quelque soit leur taille ou leur secteur d’activité, toutes les industries traditionnelles sont ou seront impactées par ces technologies numériques innovantes. Elles peuvent compter, au-delà de la conduite du changement, sur de nombreux avantages tels que l’amélioration des process internes, l’amélioration de la productivité, la réduction de coûts, une accélération du time-to-market,…

Selon l’étude menée par Accenture en 2014, 97% des grandes entreprises pensent que l’innovation numérique est critique ou importante pour leur performance future.

Quel est le rôle de l'impression 3D pour les entreprises industrielles ?

L’imprimante 3D fait son entrée dans l’usine du futur . Elle permet de fabriquer un objet en 3D par ajout de couches successives de matière, telle que le plastique, le métal, … L’objet est fabriqué virtuellement avec un logiciel spécifique et ensuite transmis à la machine pour être fabriqué en 3D.

Cela fait également référence à de la fabrication dite additive. Ces productions concernent en priorité des secteurs où les procédés traditionnels ont montré leurs limites et  où la valeur ajoutée est réelle pour l’industriel.

D’après l’étude éditée par Smartech de 2019, le marché mondial de la fabrication additive devrait croître de 21% par an d’ici 2027, passant de 14 milliards de dollars à 41 milliards de dollars. 

La fabrication additive présente un grand intérêt pour les petites séries, produites sur demande et spécifiques. 

Dans l’usine du futur, l’imprimante 3D permet de fabriquer par exemple des pièces de rechange pour des machines. L’imprimante est alors affectée à un type de matériau et non à une ligne produit. 

Aujourd’hui ses applications s’étendent à d’autres secteurs tels que la médecine, pour produire par exemple des prothèses dentaires ou des aides auditives. Beaucoup d’autres applications sont en cours d’exploration. 

Comment les objects connectés et l'automatisation impactent-ils l'industrie ?

​Avec l’industrie 4.0, le système de production se transforme avec l’apport de nouvelles  technologies numériques intelligentes, et process pour ne plus dépendre des seuls modes de production traditionnels. Ce nouveau mode de production interconnecté contribue à rendre l’organisation plus agile, flexible et polyvalente.

L’industrie 4.0 favorise ainsi l’adaptation des systèmes de production aux changements dans les habitudes de consommation , qui tendent vers plus de choix, plus de rapidité et à coût optimisé.

L'industrie 4.0 change-t-elle l'organisation du travail ?

La révolution industrielle 4.0 n’est pas seulement technologique elle est aussi organisationnelle.

L’usine du futur met en place une nouvelle organisation du travail en libérant l’humain de tâches à faible valeur ajoutée et répétitives, L’usine du futur , plus agile et intelligente , va générer de nouveaux métiers. L’ intelligence artificielle, la robotique, l’automatisation induiront des destructions d’emplois, mais  généreront également des créations de nouveaux emplois nécessitant de nouvelles compétences.

Cela marque la fin de l’organisation sur le modèle du Taylorisme pour ouvrir sur des organisations plus agiles et autonomes. Le management évolue également pour accompagner ce changement culturel et organisationnel dans les entreprises industrielles .

D’après le Forum Économique Mondial, la production réalisée par des machines représenterait 50% de la production mondiale  d’ici 2025.

Pour faire face aux enjeux de demain, l’organisation est redéfinie avec l’apparition de nouveaux métiers et l’évolution de métiers existants tels que celui de manager d’équipes ou directeur d’usine. L’humain est mis plus que jamais au cœur de la transformation industrielle.

En lien avec l’apparition du concept de Big Data :

  • Data Analyst
  • Data Scientist
  • Data Engineer

En lien avec l’arrivée de nouveaux outils à haute valeur technologique  :

  • Opératrice/opérateur de maintenance industrielle
  • Technicien-ne de maintenance industrielle
  • Responsable de maintenance industrielle
  • Opérateur/opératrice Commande numérique
  • Conducteur/conductrice de lignes`Ingénieur/ingénieure méthodes

Quelles différences entre l'IoT et l'IIoT ?

Ilot ou IoT sont constituées des mêmes briques dans la chaine de valeur à savoir : les capteurs, la connectivité, le cloud avec le stockage des données et les interfaces logicielles pour l’analyse et la restitution de données.  

l’IoT (internet of things) ou IdO pour Internet des Objets, concernent les objets communicants dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, des bâtiments intelligents, dans le retail etc.

l’IloT désigne l’Internet Industriel des objets. Equipés de capteurs, les équipements et machines interagissent en continu et en temps réel par le biais de réseaux de communication, de passerelles et d’interfaces d’échanges de données . Parmi les cas d’usages, l’optimisation de la maintenance préventive et prédictive (cf. modèles de données utilisent des algorithmes d’intelligence artificielle) est récurrente. Lorsqu’un seuil critique est détecté par un capteur, une alerte est alors automatiquement générée pour permettre de déclencher une intervention humaine, qu’elle soit de type réparation, dépannage ou remplacement. Ce dispositif communicant permet ainsi d’agir avant que la machine tombe en panne et provoque par conséquent l’arrêt brutal par exemple d’une ligne de fabrication.  

La masse de données générée en temps réel par le fonctionnement en continu des équipements industriels, robots et autres outils numériques facilite l’exploitation à distance des systèmes de production. Cela fait partie des nombreuses opportunités offertes par l’IloT. 

Toutes les données collectées sont analysées et exploitées au travers de plateformes IoT. L’industriel est alors en mesure de piloter son activité avec des indicateurs fiables et prendre les décisions en toute connaissance de cause. 

Comment mettre en place une solution IoT dans votre usine ?

Se lancer dans un projet IoT d’envergure n’est jamais simple, il faut savoir se faire accompagner par des experts ayant le savoir-faire éprouvé dans le déploiement d’un projet IoT de bout en bout.

Vous n’êtes pas seul. En effet, Synox est reconnu pour son expertise sur toute la chaine de valeur IoT : de la captation de la donnée, jusqu’à sa restitution sur des interfaces web et mobiles, en passant par le stockage.

Synox vous accompagne à chaque étape pour garantir le succès de votre projet IoT.

Choisir vos objets

Choisir vos objets

Vitesse​, température​, force​​, localisation​, puissance, volume​… Selon votre besoin, Synox vous conseille dans le choix du capteur et facilite son installation sur site.

Connecter vos objets

Connecter vos objets

Afin de transporter et de sécuriser la donnée, Synox vous recommande les réseaux et les transmetteurs les plus adaptés à votre projet.

Sécuriser vos données

Sécuriser vos données

Nous mettons à votre disposition une plateforme de collecte et d’analyse de données ouverte et interopérable qui agrège l’ensemble de vos données avec des données tierces en toute sécurité.

Héberger vos données

Héberger vos données

Une solution d'hébergement et de stockage de type TIER IV, basée en France, qui permet d’allier densité, respect de la planète, disponibilité et sécurité.

Exploiter vos données

Exploiter vos données

Nous proposons une plateforme de visualisation de données ouverte qui agrège l’ensemble de vos flux tiers et vous permet une gestion simplifiée sur une interface clé en main, sécurisée et personnalisable.

Synox est-il le bon choix pour vous ?

Par notre positionnement sur la chaine de valeur de l’IoT et notre expertise des cas d’usages Smart Industry, nous sommes convaincus que la réponse technologique n’est pas le seul élément à apporter pour répondre aux enjeux des projets IoT de demain. La réussite d’un projet de Smart Industry réside également dans le fait que les solutions proposées se doivent d’être à la hauteur des enjeux métiers, éthiques et environnementaux auxquels elles répondent.

Du POC au déploiement à grande échelle, Synox vous accompagne tout au long de votre projet Smart Industry et dans le respect de nos valeurs : le fun, l’agilité et l’humanisme.

Plateforme de gestion
multi objets et connectivités

Plateforme de
Data visualisation

Plateforme de sécurisation
des flux de données
Plateforme de gestion
de flottes de véhicules

Ils nous font confiance

Our clients testify

Nos webinaires Smart Industry

Webinar Smart Industry
Webinar Smart Industry

Pin It on Pinterest