Smart Energy, vers la transition énergétique avec un pilotage des ressources plus responsable grâce à l’IoT

La transition énergétique est au cœur des préoccupations environnementales et la préservation des ressources est devenue primordiale au fil des années. Chacun a pris conscience de la nécessité d’une meilleure gestion des consommations énergétiques. L’accord de Paris sur le climat et la loi Grenelle en sont les incarnations. Dès aujourd’hui, produire de l’énergie tout en en consommant le moins possible devient un besoin majeur auquel répond l’Internet des Objets.

Smart Energy : l’IoT au service d’une meilleure gestion de l’énergie

Dans un contexte de réchauffement climatique avec la volonté forte de réduire l’empreinte écologique et de lutter contre le gaspillage de ressources, la mise en place de solutions intelligentes pour la télégestion des réseaux d’eau et d’électricité, par exemple, permettent d’évoluer vers des usages plus responsables et économes. Se lancer dans un projet Smart Energy offre de nombreux avantages à condition de se poser les bonnes questions dès le départ tant sur le choix des capteurs, de la connectivité réseau, que de la restitution sécurisée des données au travers d’interfaces métiers.

Vous cherchez un partenaire stratégique et technologique pour vous accompagner dans la transformation de vos services ?

C'est parti !

Pas encore prêt ? Continuez votre lecture.

Smart Energy IoT
Smart Energy IoT
Smart Energy IoT
Smart Energy IoT
Smart Energy IoT

Vos questions sur la Smart Energy

La Smart Energy, qu’est-ce que c’est ?

Certains vous diront qu’il s’agit d’une vision moderne de la consommation des ressources. Nous le définirons comme une manière intelligente et responsable de consommer les énergies.

Il s’agit en fait d’un ensemble de concepts partant d’applications de gestion de sa consommation, du stockage jusqu’à des systèmes intelligents de récupération et de réutilisation d’énergies renouvelables.

La Smart Energy permet une optimisation de l’efficacité énergétique, permettant un gain économique et une maîtrise de la production énergétique.

Comment fonctionne la Smart Energy ?

La Smart Energy comprend deux fondamentaux de la transition écologique :

1. Les énergies renouvelables :

Elles sont des sources d’énergie dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu’elles puissent être considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain. Au fur et à mesure du temps, elles ne cessent de se multiplier et de se développer. En termes de Smart Energy, on parle automatiquement de Smart Grids, ou réseau intelligent en français. Ils permettent, par l’ajustement en temps réel des flux d’électricité, de gérer plus efficacement sa consommation. C’est notamment par la collecte et le traitement d’informations entre les fournisseurs d’énergies et les consommateurs que ceci est rendu possible.

2. Une meilleure gestion de la consommation énergétique :

La Smart Energy propose des solutions pour gérer de manière plus intelligente et plus responsable la consommation, en suggérant des changements dans les habitudes énergétiques, des modifications pouvant permettre de consommer moins. Les réseaux électriques intelligents appelés « Smart Grids » en anglais, permettent d’assurer le suivi plus précis des besoins à l’aide d’échanges de données antérieures, présentes et futures entre les consommateurs et fournisseurs d’énergies.

Quels sont les bénéfices de la Smart Energy ?

Traiter des données rapidement permet de faciliter considérablement la prise de décision grâce à une meilleure compréhension des problématiques. Cette digitalisation aide à mieux comprendre les comportements des acteurs engagés dans la préservation des ressources.

Recourir à l’Internet des objets (IoT) permet de mieux comprendre chaque situation et de capitaliser sur les usages réels.

Le suivi en temps réel que permet notamment les solutions IoT apportent des informations essentielles pour :

  • D’optimiser et d’ajuster sa consommation
  • De gagner en compétitivité 
  • D’identifier les systèmes énergivores 
  • D’adapter l’installation de systèmes bien plus respectueux de l’environnement 
  • De repenser la manière de traiter et de stocker les données 
  • De mieux adapter l’offre à la demande

La Smart Energy : vers quelles évolutions ?

A terme, l’intégration de systèmes décisionnels embarquant des algorithmes d’intelligence artificielle permettront une analyse plus rapide voire prédictive dans certains cas. Par conséquent, les consommateurs, fournisseurs, et constructeurs, auront à leur disposition de plus en plus d’informations temps réel mais également de prédictions pour les aider dans leur prise de décision.

Quels sont les enjeux de la Smart Energy ?

Les enjeux de la smart energy sont essentiels :

  • Exploiter les énergies alternatives : L’Internet des objets permet une gestion dynamique de chaque équipement connecté en fonction des besoins en énergies et de son type d’usage
  • Réduire la facture énergétique : La remontée d’informations utiles via les capteurs permet d’optimiser de façon considérable la consommation énergétique de bâtiments ou de foyers par exemple. Il est possible par exemple de piloter le chauffage en temps réel en fonction de la météo ou de suivre le comportement des équipements du bâtiment dans le but d’en réaliser une maintenance éclairée et assurer des performances optimales de fonctionnement.
  • Réduire l’empreinte écologique passe notamment par les règlementations environnementales mais aussi par les réseaux intelligents qui donnent les clés pour assurer la meilleure maintenance des équipements du bâtiment.

Comment réussir son projet de Smart Energy ?

Il est conseillé d’avoir une approche transversale, un accompagnement expert avec le parc d’objets connectés, et la connectivité adaptés. Il est important de ne pas rester focaliser seulement sur la technologie. Car s’il est vrai que les data sont de véritables mines d’or créatrices de valeur, il ne faut pas négliger la valeur humaine qui ne pourra être remplacée par les machines. 

La smart energy participe à la préservation de l’environnement et à l’optimisation de l’efficacité énergétique des infrastructures. Et c’est au travers de la récolte et l’analyse de données que tout ceci est rendu possible.

C’est pour cela que l’ensemble des systèmes mis en place doit pouvoir communiquer ensemble, être pilotable à distance, et de façon centralisée. Tout comme l’ensemble des données captées, les centraliser pour en tirer la meilleure analyse est sans aucun doute la meilleure chose à faire. C’est ce que rend possible les plateformes de gestion et visualisation de données SoM2M#IoT et SoDATA#Viz.

Comment utiliser l’IoT pour mettre en place une solution de
Smart Energy ?

Se lancer dans un projet IoT d’envergure n’est jamais simple, il faut savoir se faire accompagner par des experts ayant le savoir-faire éprouvé dans le déploiement d’un projet IoT de bout en bout.

Vous n’êtes pas seul. En effet, Synox est reconnu pour son expertise sur toute la chaine de valeur IoT : de la captation de la donnée, jusqu’à sa restitution sur des interfaces web et mobiles, en passant par le stockage.

Synox vous accompagne à chaque étape pour garantir le succès de votre projet IoT.

Choisir vos objets

Choisir vos objets

Vitesse​, température​, force​​, localisation​, puissance, volume​… Selon votre besoin, Synox vous conseille dans le choix du capteur et facilite son installation sur site.

Connecter vos objets

Connecter vos objets

Afin de transporter et de sécuriser la donnée, Synox vous recommande les réseaux et les transmetteurs les plus adaptés à votre projet.

Sécuriser vos données

Sécuriser vos données

Nous mettons à votre disposition une plateforme de collecte et d’analyse de données ouverte et interopérable qui agrège l’ensemble de vos données avec des données tierces en toute sécurité.

Héberger vos données

Héberger vos données

Une solution d'hébergement et de stockage de type TIER IV, basée en France, qui permet d’allier densité, respect de la planète, disponibilité et sécurité.

Exploiter vos données

Exploiter vos données

Nous proposons une plateforme de visualisation de données ouverte qui agrège l’ensemble de vos flux tiers et vous permet une gestion simplifiée sur une interface clé en main, sécurisée et personnalisable.

Synox est-il le bon choix pour vous ?

Par notre positionnement sur la chaine de valeur de l’IoT et notre expertise des cas d’usages Smart Energy, nous sommes convaincus que la réponse technologique n’est pas le seul élément à apporter pour répondre aux enjeux des projets IoT de demain. La réussite d’un projet de Smart Energy réside également dans le fait que les solutions proposées se doivent d’être à la hauteur des enjeux métiers, éthiques et environnementaux auxquels elles répondent.

Du POC au déploiement à grande échelle, Synox vous accompagne tout au long de votre projet Smart Energy et dans le respect de nos valeurs : le fun, l’agilité et l’humanisme.

Plateforme de gestion
multi objets et connectivités

Plateforme de
Data visualisation

Plateforme de sécurisation
des flux de données
Plateforme de gestion
de flottes de véhicules

Ils nous font confiance

Our clients testify

Nos derniers webinars

Nos derniers webinars
Nos derniers webinars

Pin It on Pinterest